Evénements à Marseille

Marseille et les grands évènements.

La ville de Marseille, forte de ses 860 000 habitants est un des lieux privilégié pour l’organisation de grands évènements en France depuis la fin des années 1980. Petit tour d’horizon des grandes manifestations qui ont eu lieu ces dernières années dans la cité phocéenne, pour le meilleur de l’incentive en France.

Les évènements culturels

Marseille a été Capitale Mondiale de l’Eau en 2012. Il aura alors fallu prévoir toutes les infrastructures pour accueillir des centaines d’ONG, délégations nationales et institutions diverses. Puis, en 2013, la ville est nommée Capitale Européenne de la Culture. Des dizaines d’événements sont organisés dans toutes la cité. Toutes ces célébrations, étalées sur l’année, vont drainer près de dix millions de visiteurs. Forte de ces succès, la municipalité décide d’étaler sur sept mois le MP 2018 qui est une succession de grands évènements culturels avec pour dénominateur commun l’amour. Et comme toute grande ville se doit d’avoir son festival de cinéma, le FID a vu le jour en 1990. ce ne sont pas moins de 130 films qui sont alors projetés pendant 6 jours.

Les évènements sportifs

On le sait tous, chaque match de l’OM à domicile est un événement en soi. Mais mis à part le football, la ville de Marseille vibre chaque année pour le tournoi de pétanque La Marseillaise qui draine à lui seul plus de 4500 équipes. Depuis 1993, Marseille a aussi son grand tournois de tennis, l’Open 13. Attirant une partie du gratin mondial, et les spectateurs qui vont avec, la compétition a notamment déjà vu s’imposer Andy Murray et Roger Federer.

Les évènements musicaux

Le festival Marsatac, orienté hip-hop et musiques électroniques se tient tous les ans à Marseille depuis 1999. En changeant régulièrement de date (2 ou 3 jours consécutifs entre juin et octobre) et de lieu (J4, Espace Julien, Parc Chanot), la ville démontre qu’elle a des capacités d’accueil adaptables et modulables pour faire danser les près de 20 000 festivaliers.